NAVIRE DE 10 000 000 DE DOLLARS LE SUMMUM DU LUXE MARITIME ET MERVEILLE DE TAILLE
---------------------
Palace flottant de quinze étages abritant 3 500 passagers de cabine et de 3ème classe
---------------------
Le Titanic a quitté Southampton mercredi dernier pour son voyage inaugural à destination de New York. Il transportait alors 1.100 passagers, dont 350 en première classe.
Il a eu des difficultés au départ à cause de sa forte aspiration.
Alors qu'il quittait son embarcadère, il y eut un bruit comme celui d'une batterie de montagne qui se déchargeait et une ruée de passagers vers le rail du port s'ensuivit.
Lorsque le grand navire à vapeur de 45 000 tonnes est entré dans le courant, il a tellement creusé l'écart entre lui et le quai que les sept énormes barques auxquelles était amarré le paquebot américain New York se sont rompues et que le New York a dérivé, impuissant, la poupe la première, vers le Titanic.
LE TITANIC COMPARÉ AUX DEUX PLUS HAUTS BÂTIMENTS DU MONDE

Le plus gros navire à flot inverse ses moteurs et en quelques minutes, sa progression est stoppée et les remorqueurs qui se sont précipités sur le New York empêchent un affrontement violent entre les paquebots.
Le Titanic était le plus grand navire à flot. Il jaugeait près de 1 000 tonnes de plus que son navire jumeau, l'Olympic, et, comme lui, il était plus long de 100 pieds que ses rivaux. Il mesurait 882 1-2 pieds de long, 92 1-2 pieds de large et 94 pieds de profondeur. Il avait un registre de 46 000 tonnes et un déplacement de 56 000 tonnes. En même temps, c'était une merveille de luxe flottant qui transportait littéralement une foule de personnes.
Le Titanic comptait quinze étages. Les étages s'appelaient le fond, le double fond, les mauvaises plaques, le bas orlop, le orlop bas, le milieu, le principal, le setoon, le haut, la promenade, la promenade supérieure, les ponts des embarcations et de la poupe et la plate-forme supplémentaire pour le compas.
Avec des officiers et des hommes d'équipage, le Titanic pouvait transporter de 3 000 à 3 500 passagers, dans les cabines et dans l'entrepont. Il a été construit pour être le nec plus ultra en matière de taille, de vitesse, de puissance et de luxe en mer, et il faudrait une imagination puissante pour concevoir la magnificence et les détails du confort, du luxe et des loisirs à bord du grand navire. Son intérieur ressemble davantage à un immense hôtel, avec ses larges escaliers aux lourdes balustrades, ses ascenseurs qui montent et descendent sur neuf étages, ses grands salons et restaurants, son théâtre miniature, ses courts de squash et de tennis, ses piscines et ses bains turcs, son grand fumoir, ses salles de cartes et ses magnifiques salles de musique, et même, au sommet de ses douze ponts, un parcours de golf miniature.
SOUS LE COMMANDEMENT DE L'AMIRAL SMITH DE LA FLOTTE DE LA WHITE STAR.
Le capitaine Smith, son commandant, amiral de la flotte White Star, était aux commandes de son navire jumeau, l'Olympic, lors de son voyage inaugural vers New York et lors de sa collision avec le croiseur britannique Hawke dans le Solent en septembre dernier.
Le Titanic a été lancé à Belfast le 11 mai de l'année dernière. J. Pierpont Morgan, qui était l'invité de Lord Pirrie, président et directeur général de la White Star Line, et de J. Bruce Ismay, président de l'International Mercantile Marine Company, a assisté à la mise à l'eau. Une foule enthousiaste, massée sur les rives de la rivière Laffan, a applaudi à tout rompre la mise à l'eau du grand navire.
SPORTS ET DIVERTISSEMENTS D'UN HôTEL D'HIVER OU D'ÉTÉ.
Parmi les attractions du Titanic, il y avait des bains turcs et électriques, des piscines, des courts de tennis, une salle de bal, des salons de bronzage, des jardins d'hiver, des courts de tennis, un gymnase et un pont sportif. Le court de squash était aussi bon que tous ceux que l'on pouvait trouver à terre. Il mesurait 30 pieds sur 20 et s'étendait au milieu des ponts G et F jusqu'au pont principal, ou pont E. Un entraîneur était présent à bord pour enseigner à ceux qui le désiraient la technique du squash. Un entraîneur était présent à bord pour enseigner à ceux qui ne savaient pas jouer.
Chaque cabine avait sa propre baignoire avec toutes sortes d'eau. Il y avait une salle des domestiques pour les valets, les femmes de chambre et les autres serviteurs des voyageurs. Lorsqu'ils ne s'occupaient pas des personnes de leur employeur, les serviteurs étaient censés rester dans cette salle, même s'ils voyageaient en première classe.
Capitaine E. J. Smith du Titanic, le plus grand navire du monde

Par cet arrangement, on devait éviter les difficultés qui ont parfois surgi à bord du navire lorsqu'un valet était confondu avec son maître. Une autre caractéristique était un vieux chop house anglais avec des stalles hautes en chêne noir. Les arbres dans le jardin de palmiers étaient une autre nouveauté. Ils ont été artificiellement fabriqués avec des vignes au milieu de berges de vraies fleurs. Les salons dans certaines suites mesuraient 15 x 15 pieds. Le restaurant était plus grand que celui de l'Olympic et avait une nouveauté sous la forme d'un pont privé sur le côté tribord. Il conduisait à une salle de réception où hôtes et hôtesses pouvaient rencontrer leurs invités avant d'entrer dans le restaurant.
Quelques chiffres donnent une idée de l'immensité du grand navire. Dans son double fond il y avait à lui seul 500.000 rivets, 1 3-4 pouces de diamètre, et le poids de ceux-ci s'élevait à 270 tonnes. Les plaques du fond pesaient 4 1-4 tonnes chacune et mesuraient 20 pieds de long.
Le châssis arrière pèse 70 tonnes, le gouvernail 100 tonnes et les bras de commande .. 1-2 tonnes à l'arrière et 45 tonnes à l'avant. La plus grande poutre du navire mesurait 93 pieds de long et pesait plus de 4 tonnes. Trois millions de rivets en acier ont été utilisés pour lier ses plaques massives, et le poids total de ceux-ci était de 1300 tonnes.
Le Titanic possède neuf ponts en acier. La coque est divisée en trente compartiments étanches, dont les portes pouvaient être simultanément fermées par le basculement d'un levier sur le pont. On peut se faire une idée des dommages causés par la collision en considérant que, grâce à cette disposition des cloisons, l'énorme navire était considéré comme insubmersible.
C'ÉTAIT LE DERNIER CRI DE L'AMEUBLEMENT ROYAL.
Les deux suites du Titanic coûtaient 4.310 $ chacune pour un seul voyage. Ces appartements, appelés les Regal Suites, étaient juste à côté de la grande allée sur le pont B. Ils étaient constitués de salons, chambres à coucher, bains et armoires, avec un "jardin d'avant", une large promenade privée s'étendant sur toute la longueur des suites et ayant son propre rail de mer.
L'occupant d'une de ces suites pouvait fumer, lire, faire de l'exercice ou faire ce qu'il voulait sur son propre pont avec toute l'intimité dont il pouvait jouir dans sa propre place à la maison.
La construction du Titanic a été réalisée sous la supervision d'Alexander M. Carlisle, directeur général de Harland & Wolff, les constructeurs navals de Belfast, dont la distinction dans l'artisanat de la construction navale est telle qu'il a été nommé conseiller privé auprès du monarque britannique. M. Carlisle est un homme modeste, âgé d'une soixantaine d'années, qui a plus de quarante ans d'expérience comme constructeur naval.
Lorsqu'il était dans cette ville pour une brève visite en juillet 1910, il était enthousiaste pour les grands navires. Il n'y avait pas, dit-il, de limite pratique à la taille d'un navire qu'on pouvait construire, mais il ne pouvait faire tout ce qu'il voulait dans cette direction parce qu'il devait tenir compte des canaux et des quais. Dans la conception de la taille, il était limité seulement par les conditions du port et en matière de vitesse par la volonté du public voyageur d'en payer le coût.
PAS DIFFICILE À MANIER, DIT LE CONSTRUCTEUR.
C'était une erreur, disait alors M. Carlisle, de supposer qu'un grand navire était difficile à manier. Ils ont répondu à la barre très facilement, déclara-t-il.
Lorsque le pont de Brooklyn était en construction, M. Carlisle a traversé l'East River sur un des câbles alors en cours de construction.
M. Carlisle était ici sur l'Olympic lorsqu'il a fait son premier voyage. Tout au long de ce voyage, on le félicita chaleureusement pour la façon dont s'était comportée la grande embarcation dont il avait fait la construction, surtout dans les tempêtes qui l'ont tourmentée lors de son premier voyage à travers l'océan. Parlant alors du Titanic, il a dit qu'il l'accompagnerait également lors de son voyage inaugural
LE NAVIRE DE LIGNE CANADIEN RENCONTRE UN CHAMP DE GLACE DE 100 MILES.
LIVERPOOL, Angleterre, le 15 avril. -- Le paquebot de la Canadian Pacific Steamship Company, l'Empress of Britain, qui a quitté St. John, N. B., le 6 avril, est arrivé ici aujourd'hui et rapporte avoir rencontré un champ de glace d'une centaine de miles après trois jours de mer d'Halifax.